Le Relais, Prix Entreprenariat Social 2009

 

Notre partenaire, Le Relais Madagascar, abrite dans son centre d'activités l'atelier GashM'lay qui réalise avec ZazaBracadabra toutes les créations de la marque. 

Le Relais travaille depuis des années à la création d'activités dont le premier critère est de fournir des emplois dans des conditions de  qualités à des populations souvent en difficulté.

 

L'objectif principal du Relais est la création d'emplois qualifiés :

Le Relais a par exemple réussi l'exploit de sortir un véhicule 4x4 adapté à Madagascar à partir de son seul bureau d'études ! 

Des images de l'atelier GashMlay

 

 

 

 

 

 

 

Luc Ronssin, responsable du Relais Madagascar :

« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer sur des projets comme ZazaBracadabra qui portent nos valeurs dans un cadre d'innovation du design textile et environnemental en même temps. »

 

Nous sommes fiers d'avoir ce partenaire de cœur avec nous !

 

Plus d'infos sur www.lerelais.mg

 

 

 

 
Babyloan, première plateforme européenne de prêts solidaires

 

Dans une démarche de solidarité avec d'autres entrepreneurs sociaux, ZazaBracadabra participe
au financement de déjà plus de 70 projets
à travers la plateforme Babyloan.org (*). Celle-ci aide des organismes de micro-crédits à prêter aux personnes qui ont un projet et pas encore les ressources pour y parvenir.
Ces montants même modestes permettent chaque jour à des petits entrepreneurs n'ayant pas accès à d'autres financements de créer ou développer une activité pour faire vivre leur famille et leurs proches. Les femmes sont les premières à bénéficier de ces services financiers.

 

http://www.babyloan.org/fr/pour-une-microfinance-sociale

 

Quelques projets financés à ce jour par ZazaBracadabra

 

 

 

 

 

 

 


(*)  En 2014, Babyloan a financé plus de 19 513 projets pour un montant de 8 763 174 € avec plus de 30 696 microprêteurs.

 

 

 

ZazaBracadabra, membre du Mouvements UP des Entrepreneurs sociaux

 

« Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance. »

 

Le Mouves, Mouvement UP des Entrepreneurs Sociaux, regroupe un ensemble d'acteurs qui s’efforcent d’être performants économiquement pour résoudre de façon efficace les problèmes sociaux et environnementaux auxquels ni l’Etat, ni le marché ne savent répondre seuls.

C’est un mouvement de fond mondial qui participe au renouvellement des modèles économiques dominants.

 

ZazaBracadabra, à travers son fondateur, est adhérent du Mouves et s'emploie à en populariser les principes et pratiques.

http://mouves.org/l-entrepreneuriat-social

 

 

Le programme de plantations : Plus de 10 000 Arbres par an

 

ZazaBracadabra emploie ses ressources à créer de l'activité pour des populations en difficulté et améliorer leur environnement direct.

 

Avec Le Relais, ZazaBracadabra procède à l'installation d'espaces agroforestiers près de Fianarantsoa à Madagascar en replantant des milliers d'arbres sur des espaces victimes de la déforestation, en zone tropicale là où la reforestation est considérée par les scientifiques comme la plus efficace.

 

Les premiers travaux sur la Fakoferme

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela reprèsente plusieurs milliers de tonnes de CO2 absorbées par leur croissance et des années d'activité générées par ces plantations.

 

Le programme débute avec la Fakoferme, création d'un espace agro-forestier sur 6 Ha qui va abriter les plantations d'arbres fruitiers.

Ces arbres produiront des fruits, du café et du thé bio pour les cantines et restaurants locaux.

 

 

 

Un design de proximité pour ceux qui nous sont chers

 

Les peluches, broderies sur sacs, tabliers, housses de coussin ou autres ZAZArticles sont réalisées à partir du dessin d'un enfant pour lui même ou pour un de ses proches. Le dessin n'est donc pas celui d'un professionnel qui restera inconnu de celui qui recevra sa peluche ou son article.

 

Détails de réalisation de la Peluche Chat aux lèvres rouges d'Ariane

 

 

 

 

 

 

 

 

Au delà de ce que peut produire une simple sérigraphie, la performance de l'atelier réside dans sa capacité à faire vivre ce dessin. L'article est réalisé en grande partie à la main d'une façon unique et minutieuse par les couturières qui vous donneront tous les détails de sa fabrication.

Le ZAZArticle est créé en un seul exemplaire dans un atelier qui donne la priorité au travail soigné à la main. C'est pour cela que la production est limitée à 200 articles par mois.

 

 

 

Une démarche de création unique

 

Le dessin vient d'un enfant ou d'un intime de celui qui recevra le ZAZArticle. Le produit sera donc déjà porteur d'un supplément d'âme si on le compare à ce qui se retrouve par dizaine voir milliers d'exemplaires dans les grandes enseignes.

 

Comme nous désirons vous donner encore plus d'informations pour mieux démontrer la spécificité de cette nouvelle offre unique, chaque article est doté de son Certificat d'Authenticité. Il identifie chaque création de l'atelier assurant son unicité et donne pour chacune d'entre elles les détails de sa création : les couturières et brodeuses qui ont travaillé dessus, le nombre d'heures nécessaires à sa réalisation, des photos de la création à chaque étape et parfois même un petit mot qui accompagne la création chez vous.

 

A notre connaissance, ZazaBracadabra est la première entreprise à offrir cette information détaillée qui illustre de manière unique le lien qui vous relie à celle ou celui à qui vous offrez cet article unique lui-aussi.

 

 

Production limitée à 200 créations par mois

 

Un autre aspect à contre-courant de la production en série :

ZazaBracadabra limite volontairement les réalisations à 200 articles par mois !

 

Pourquoi ?

• Parce que nous désirons avancer sereinement en restant responsables et créatifs.

• Parce que nous avons besoin de prendre notre temps pour garantir la qualité d'articles réalisés à l'unité  pour vous ou votre enfant.

• Parce que nous désirons assurer la pérennité d'emplois dans des conditions optimales de l'atelier sans avoir des investissements matériels qu'il faudrait à tout prix rentabiliser.

• Parce que dans ce cadre nous ne saurons pas faire mieux mais on trouve que c'est déjà un bon début.

Solidaire

 

Responsable

Unique

Créatif


 

 
 
 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

 
 
Les premières pièces uniques ici   >>

Nous suivre :